Imprimer

News

Tremblement de terre au Népal.

23 juin 2015 

Il y a encore des tremblement de terre tous les jours ce qui fragilise les maisons qui sont déjà fissurées.

Certains de nos enfants sont en plein examen de fin d'année scolaire. Ils ont pris du retard en raison de la fermeture des écoles, ils auront un peu moins de vacances pour rattraper ce retard. Depuis la reprise de l'école, je suis en contact hebdomadaire avec eux et ils vont tous bien. 

 

 

31 mai 2015 

Les enfants ont repris l'école aujourd'hui. Ils étaient très heureux de retrouver leurs camarades de classe et de pouvoir échanger ce qu'ils ont vécu durant ces dernières semaines avec leurs professeurs. Aucun cours ne sera donné cette semaine, tous les efforts sont concentrés sur l'entraînement à l'évacuation des écoles en cas de nouveau séisme. 

Les enfants m'ont dit qu'ils avaient l'impression de retrouver une vie normale, même si la terre tremble encore 4 à 5 fois par jour, hier le plus gros tremblement était de 4,2 sur l'échelle de Richter.

 

25 mai 2015

La situation au Népal ne s'améliore pas vraiment. En effet, la terre tremble toujours 4 à 5 fois par jour, certes à des niveaux très faibles mais entretien une peur panique au sein de la population. Cette dernière est considérablement fragilisée psychologiquement, ce qui a pour conséquence un épuisement physique très important. Aditionné à cela des difficultés pour trouver de l'eau potable et de la nourriture juste en suffisance, on comprend alors le drame que vivent ces gens. Avant hier une tempête très forte a emporté des tentes, seuls abris que ces gens ont, y compris nos enfants. Du reste leurs tentes se sont un peu envolées mais rien de grave, tout est rentré dans l'ordre, mais tout ceci s'ajoute à ce qui vient d'être dit plus haut. 

L'aide et l'attention particulières que nous apportons à nos enfants va devoir se prolonger un certain temps. Une relative bonne nouvelle est qu'en principe les écoles devraient rouvrir le 31 mai prochain, si rien ne vient entraver cet élan.

Dans la mesure où plus aucune activité économique et touristique n'est possible, mis à part la gestion de l'orphelinat, Lakhputi est extrêmement active pour venir en aide aux habitants dess des villages reculés qui n'ont reçus aucun secours de personne jusqu'à maintenant. Après la livraison des tentes dans le district de Khotang, elle a reçu un téléphone de la Croix Rouge qui l'a félicité pour son action et son efficacité. Elle fait preuve, comme d'habitude, d'une grande détermination et d'un courage inouis. 

Nous sommes de tout coeur avec elle et nos contacts quotidiens tant avec elle qu'avec les enfants les aident moralement.

22 mai 2015

Grâce à des financements spécifiques privés, Lakhputi a pu acheter 650 tentes et louer un camion et une jeep pour acheminer ce matériel à Maratika dans le district de Khotang et ainsi mettre à l'abri 650 familles. Les routes sont considérablement abîmées par des glissements de terrain dus aux tremblements de terre et le voyage a pris 4 jours. La population qui n'avait pas encore reçu d'aide était extrêmement reconnaissante. 

J'ai également parlé avec notre aînée Mingmar, les enfants vont tous très bien et logent toujours sous tente dans le jardin de Lakhputi. 

 

17 mai 2015

Lakhputi se rendra demain dans une région très pauvre, Maratika dans le district de Kothang à l’est du Népal. En effet, elle a été contactée par les autorités locales de ce district qui est plongé dans une misère encore plus grande depuis ces deux terribles séismes. Grâce à la générosité de donateurs privés, Lakhputi a pu acheter 650 tentes qui vont pouvoir abriter autant de familles car la mousson commence gentiment à s’installer et Lakhputi craint que cela provoque des glissements de terrain, compromettant ainsi la livraison urgente de ce matériel. Elle sera donc sur les routes pendant 3 jours et je ne sais pas si je vais pouvoir entrer en contact avec elle durant ce voyage, en tout cas j’essaierai.

Lorsque je lui ai parlé ce matin, elle était en train de livrer des sacs de riz à 1 heure de route de Kathmandu (à Sitapaila), avec une équipe d’aide humanitaire de Singapour qui eux, livrent des tentes. 

 

15 mai 2015 

Lakhputi est allée chercher les enfants pour les installer sous tente dans son jardin. Tout le monde dort ensemble et se sent ainsi plus sécurisé.

Il y a toujours entre 3 et 5 secousses par jour. Toute la population souffre directement ou indirectement des conséquences dramatiques de ces deux gigantesques séismes. Lakhputi s'active tous les jours, à titre privé, pour venir en aide aux plus démunis en leur apportant soit des vivres, soit des tentes pour se loger, ainsi que des couvertures. Elle fait un travail remarquable grâce à l'élan de solidarité général. 

Les enfants vont tous bien.

 

13 mai 2015

Lakhputi est sur le chemin du retour, elle a été bloquée la nuit dernière sur place car les routes ont subi pas mal de dégâts dans le Dolakha, mais elle a pu repartir ce matin pour continuer ses livraisons de riz et sera de retour tard ce soir. 

Les enfants vont bien, malgré une secousse qui les a réveillés à 3 heures ce matin. Ils passeront la journée à l'extérieur.

Nous avons reçu des nouvelles d'une amie suissesse sur place et il apparaît que cette seconde onde de choc a plongé la population dans un désarroi et une frayeur constante de l'avenir. Tous les ingrédients sont présents : fatigue, anxiété, conditions d'hygiène catastrophiques pour voir naître une épidémie de choléra compte tenu du fait qu'en plus de tout cela, la mousson débute. Il faut penser très fort à tous ces gens qui sont en train de connaître l'enfer. 

Les écoles et les universités devaient rouvrir après demain, mais au vu de ce deuxième séisme, la réouverture est reportée à dans 15 jours. 

 

12 mai 2015

Je viens de parler avec Mingmar, malgré ce nouveau séisme ce matin, tous les enfants sont sains et saufs. Lorsque le tremblement de terre s'est produit, Mingmar était en route pour rejoindre ses amis et aller livrer des vivres à des personnes dans le besoin. Elle a immédiatement rebroussé chemin. Tout le monde se tient à l'extérieur car nous avons vécu une réplique en direct au téléphone et nous avons pu ressentir la détresse mais également la panique de ces enfants tétanisés par ces tremblements de terre, arrivant à peine à respirer à travers deux sanglots, tant la pression est forte. 

Lakhputi a également téléphoné à Mingmar pour la rassurer, car elle est en route pour aller livrer deux camions de riz dans le Dolakha qui se situe à environ 9 heures de route de Kathmandu.

Tous les enfants dorment ce soir sous tente, car l'insécurité règne à nouveau, il y a eu plusieurs fortes secousses qui ont suivi le tremblement de terre ce matin. 

 

9 mai 2015

Mingmar est revenue de son village natal où elle a été accueillie avec beaucoup d'émotions et de larmes, car les villageois n'avaient pas encore reçu d'aide.

Toutes les maisons ont été détruites mais quelques villageois ont pu accéder à un peu de nourriture dans les décombres et c'est ainsi qu'ils ont survécu pendant tout ce temps. Deux personnes ont été blessées, une maman et son fils. Mingmar les a fait conduire à l'hôpital, il semblerait que la femme souffre d'une vertèbre cassée et de graves blessures à la jambe. Quant à son fils, il a une jambe cassée. J'en saurai plus d'ici deux jours car Mingmar va aller leur rendre visite à l'hôpital. 

Aujourd'hui, ils ont eu un tremblement de terre d'une magnitude de 5.0. 

Lakhputi est également très occupée à distribuer des vivres à ceux qui ont tout perdu, notamment dans la région de Bhaktapur.

 

5 mai 2015

La communication ne passait pas hier, mais Lakhputi m'a écrit un mail pour m'informer qu'elle partait aujourd'hui à Lukla, son village d'origine, pour aller trouver ses parents dont la maison a été apparemment assez endommagée. Elle sera de retour en fin de semaine. 

Je n'ai pas réussi à joindre Mingmar non plus, mais je sais que les habitants de son village ont été extrêmement touchés par ce qu'elle a fait pour eux, car ils ont parlé avec Lakhputi au téléphone. 

Je vous donne des nouvelles en fin de semaine.

 

3 mai 2015

Lakhputi m'a dit que Mingmar est bien arrivée dans son village. Lakhputi lui a encore donné 3 tentes supplémentaires qui peut ainsi abriter tous les habitants.

Nous sommes toujours dans l'attente de l'autorisation gouvernementale pour pouvoir envoyer les Micropur et les antibiotiques. 

En ce qui concerne les écoles, apparemment les bâtiments dans lesquels nos enfants sont scolarisés ont tenu le coup malgré des fissures. Des ingénieurs vont passer prochainement pour évaluer la situation. Lakhputi va également contacter un ingénieur pour contrôler la maison des filles. 

Lakhputi continue son travail humanitaire sur place avec un groupe d'amis. Ils sont en train d'organiser la collecte d'habits auprès de magasins pour les distribuer aux personnes qui ont tout perdu.

Grâce à la solidarité des gens qui ont encore la chance d'avoir un toit, elle a pu également acheter des tentes et de la nourriture pour venir en aide à des villages qui sont dans le plus grand dénuement. 

 

2 mai 2015

Je n'ai pas réussi à joindre ni Lakhputi ni Mingmar, la connection ne se fait pas, je vous tiens au courant dès que jai pu leur parler.

 

1er mai 2015

Je n'ai pas réussi à joindre Lakhputi aujourd'hui mais j'ai pu parler avec Mingmar.

Comme je vous l'ai dit hier, Mingmar a organisé une collecte de fonds et elle est prête à partir demain matin à la première heure avec tout ce qu'elle a acheté pour venir en aide aux habitants de son village qui a été totalement dévasté par le tremblement de terre. Il y avait 30 maisons, il n'en reste plus une seule debout... Les villageois l'attendent donc avec impatience car les secours ne sont pas encore parvenus dans cette région, ils sont tellement débordés. Mis à part de la nourriture et des médicaments de base, elle a pu également se procurer 18 mètres de matelas en plastique-mousse fin mais extrêmement isolant et chaud, car les nuits sont froides. Elle a donc eu une journée très occupée et les garçons lui ont prêté main forte. 

Mingmar m'a également dit que les enfants vont tous bien et de ne pas nous inquiéter!

Nous avons enfin eu des nouvelles de Suman, notre aîné qui a quitté le nid et qui vit à Bhaktapur, il va bien mais sa maison a été totalement détruite. Nous sommes soulagés de le savoir en vie. 

Hier soir, grâce à Giovanni Lo Presti, nous avons pu récolter un peu d'argent pour contribuer aux frais d'envoi des médicaments, nous le remercions chaleureusement, ainsi que tous ceux qui apportent leur contribution de manière quotidienne. 

 

30 avril 2015

J'ai enfin pu parler avec Lakhputi et Mingmar aujourd'hui à midi. 

Lakhputi est en train de faire le nécessaire auprès du Ministère de la santé pour obtenir les autorisations d'envoyer les antibiotiques et le Micropur. Cet après-midi à partir de 17h.00 au Château d'Ouchy, notre ami fashion designer Giovanni Lo Presti organise un after work au cours duquel il fera une collecte de fonds pour financer les frais d'envoi de ces médicaments par DHL à Kathmandu, ainsi que pour l'achat de masques, car il n'y en a plus à Kathmandu. N'hésitez pas à passer nous voir, je serai également présente.

Les enfants ont dormi dans la maison des garçons hier soir, car il n'y a plus de tremblements depuis 2 jours. En effet, étant donné que cette maison est totalement intacte, elle ne présente pas de danger. 

Les enfants sont allés proposer leur aide dans les hôpitaux pour se tenir au chevet des malades lorsque la famille doit s'absenter. 

Vous l'avez sans doute vu dans les nouvelles, certaines zones dans les montagnes sont extrêmement sinistrées. Helembhu fait partie de ces villages qui ont été complètement rayés de la carte, il n'y a plus une maison debout et les habitants souffrent du froid et de la faim. Notre aînée Mingmar qui est originaire de ce village fait un travail remarquable. Elle a organisé une collecte de fonds auprès de ses professeurs d'université et de ses camarades de classe. Grâce à cet élan de générosité, elle a pu acheter du riz, du matériel de première nécessité et Lakhputi a financé personnellement l'achat d'une tente. Lorsque je lui ai parlé au téléphone elle était en train de se procurer également des trousses de premiers secours. Elle a déjà fait partir la tente ce matin par un bus qui peut aller jusqu'à mi-chemin et les habitants du village viendront la réceptionner pour l'acheminer à Helembhu.

 

29 avril 2015

Malgré de nombreuses tentatives, je n'ai pas réussi à établir la communication avec Lakhputi aujourd'hui, la ligne coupait sans cesse, je vous donnerai donc des nouvelles demain.

 

28 avril 2015

Il n'y a pas eu de secousses aujourd'hui, par contre il a beaucoup plu. Il y a également eu de l'électricité toute la journée ce qui était pratique notamment pour recharger les portables.

Les enfants vont tous bien. Ils dorment toujours à l'extérieur sous tente, dans un champs proche de la maison, sur des matelas en plastique sur lesquels ils ont installé leurs propres matelas. Les enfants m'ont demandé de vous dire de ne pas vous inquiéter pour eux. Bien entendu, les écoles sont toujours fermées. 

En ce qui concerne Kemi, notre étudiante en médecine à Manille, elle a enfin pu joindre sa maman hier soir, elle est saine et sauve mais sa maison a été presque totalement détruite.

Au niveau de la nourriture, on ne trouve pas de légumes en ce moment, les plats principaux se résument à des pommes de terre, du riz et de la soupe de lentilles. Les magasins d'alimentation se font rares.

 

27 avril 2015

Un GRAND MERCI A TOUS pour vos messages de soutien, de compassion et d'amitié. TOUS NOS ENFANTS ET NOTRE EQUIPE SUR PLACE SONT SAINS ET SAUFS.

Pour des raisons de sécurité, les gens dorment en plein air dans des parcs publics. Lakhputi a fait installer une tente pour nos enfants, car malheureusement les conditions météo ne sont pas très bonnes, bien que la mousson débute normalement en mai, il pleut déjà tous les jours. Le Gouvernement a également levé l'interdiction de circuler dans les rues, nous avons donc pu aller faire des courses et approvisionner l'orphelinat.

La maison des garçons (la maison verte) est intacte, en revanche celle des filles présente quelques fissures. Il y a encore eu une assez forte secousse à midi heure locale. Aujourd'hui nous n'avons pas pu acheter des bouteilles d'eau minérale, car il n'y en avait plus et nous craignons maintenant les épidémies. Sur le conseil de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU) nous avons donc organisé l'envoi de Micropur pour 3 mois et pour 20 personnes ainsi que 60 doses d'antibiotiques à large spectre.

Un réel élan de solidarité s'est créé dans le quartier où vivent les enfants, puisque outre la nounou, nous avons également des gentils voisins qui viennent s'assurer que tout le monde va bien. Les enfants sont également ravis de pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin dans le voisinage. Lakhputi a également érigé une tente dans son jardin pour pouvoir accueillir et donner à manger à des personnes sans abri ou des touristes qui n'ont plus d'hôtel.

Si jamais vous avez des amis ou de la famille sur place au Népal qui connaissent des problèmes soit pour leur rapatriement, leur billet d'avion ou si vous souhaitez prendre des nouvelles de quelqu'un, Lakhputi se fera un plaisir de vous aider, vous pouvez m'envoyer un e-mail et je ferai la connection : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Voilà pour aujourd'hui, je vous tiens au courant de la suite demain. Encore un grand merci à vous tous.